La guerre des tranchées

Publié le 30 Octobre 2013

Pour poursuivre la guerre, les armées épuisées se protègent dans des tranchées. Dans la pluie, le froid, la boue, la guerre se prolonge, horrible pour les soldats.

A partir de décembre 1914, les armées se font face de la mer du Nord à la frontière Suisse.

A partir de décembre 1914, les armées se font face de la mer du Nord à la frontière Suisse.

Exposé d’Ysée:

“Les soldats creusent dans le sol des tranchées où ils se terrent. Celles-ci sont reliées à l’arrière par des boyaux, tranchées plus étroites et sinueuses, qui permettent le ravitaillement.“

Exposé de Sarah M.:

“Les tranchées mesurent jusqu’à 3 mètres de profondeur. Elles étaient toujours creusées en zig-zag, jamais en ligne droite, pour éviter les tirs en enfilade.“

La guerre des tranchées

Entre les lignes de tranchées ennemies sont jetés des fils barbelés, destinés à retarder l’approche des assaillants.

La tranchée de première ligne est une zone bouleversée par l’explosion des obus et de la mitraille.Et aussi exposée aux gazs asphyxiants et au feu des lance-flammes.

En dehors des périodes de combat, la vie des soldats n’est guère plus tenable: le froid, la pluie et la boue rendent leurs souffrances insupportables. Les rats qui infestent les tranchées leur disputent leurs maigres repas, parfois immangeables et souvent froids.

Exposé de Julia:

“Les soldats étaient surnommés les poilus parce qu’ils se laissaient pousser la barbe et la moustache.“

L’absence totale d’hygiène, les poux qui les rongent, les mouches qui pullulent, renforcent l’incroyable misère des hommes.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article